Votre question
Regénération après arrêt
Bonjour, je fumais pendant 5 ans et la ça fait quelques semaines que j'ai arrêté. je n'ai pas rencontré trop de problèmes lors de l'arrêt vu que je me suis bien préparé psychologiquement
je veux savoir combien de temps cela va me prendre pour que mes poumons redeviennent comme avant?
et est-ce normal d'avoir des palpitations le soir en dormant?
Merci beaucoup :D

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre santé !
• 24h après votre dernière cigarette, vos poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
• 72h après votre dernière cigarette, respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
• 2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette, on récupère du souffle et on marche plus facilement.
• 1 à 9 mois après la dernière cigarette, les cils bronchiques repoussent et on est de moins en moins essoufflé.
• 5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
• 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Les palpitations peuvent avoir 2 causes :
1. Vous avez une substitution nicotinique (patch, pastilles, gommes ...) et celle-ci est trop forte pour vous. Les palpitations, le mal de tête, les nausées, la diarrhée sont des symptômes de surdosage en nicotine. Si c'est le cas, diminuez le dosage.
2. Vous n'avez pas de substitution, et c'est donc le stress que peut engendrer l'arrêt du tabac qui est responsable de ces palpitations. Dans ce cas, rien de grave, dans les jours à venir vous devriez constater une amélioration.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Enfin, si vous ressentez le besoin de bénéficier un suivi personnalisé gratuit, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.